La ville de Florence en Toscane - Voyage en Italie



Panorama

Chers lecteurs et lectrices,
Je vous présente aujourd'hui une authentique et magnifique ville Italienne, ex capitale de l’Italie de 1865 à 1870, elle est visitée tout autant que Venise et Rome par nous Français et le mérite amplement: voici quelques photos et informations sur Florence!




Ma maman et ma petite soeur sont venues passer une dixaine de jours chez moi à Rome, nous avons fait quelques petites excursions en restant néanmoins dans le Latium (Lazio en Italien): visite du centre ville de Rome (Via del corso, Place du peuple, Fontaine de Trévi..), deux journées à la plage et puis j’ai décidé de leur faire découvrir une ville qui me tient beaucoup à coeur: Florence. La Toscane est LA région agricole et vinicole d’Italie que je préfère. Serait-ce grâce à ses oliviers, ses bons vins comme le Chianti, ses collines typiques qui paraissent tellement Italiennes à mes yeux?! Sans doute. J’ai également visité Pise durant la période des marchés de Noël en 2011 et j’ai adoré. Je vous invite à consulter Wikipedia pour lire l’histoire de cette ville ou plutôt (si vous en avez la possibilité et l’envie) de venir la découvrir par vous mêmes. Vous l’adorerez autant que moi!


Cathédrale de Santa Maria del Fiore


Nous sommes parties de Rome et nous nous y sommes rendues en voiture, le trajet Rome-Florence a duré environ trois heures. Je me suis garée au parking Beccaria, les tarifs sont les suivants: 2€ la première heure puis 1,50€ par heure successive. Nous avons rejoint rapidement l’imposante Cathédrale de Santa Maria del Fiore située en plein coeur de la vieille ville de Florence, à Piazza del Duomo. Elle est ouverte au public du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche après-midi, et l’entrée comme toutes les églises est gratuite. Cependant pour la visite du campanile, de la coupole et de la crypte, le billet est au prix de 15€ par personne.

Galerie des offices - Le plus beau musée de peinture d’Italie avec la statue du David de Michelangelo






Palazzo Vecchio, hôtel de ville de Florence qui se situe à Piazza della Signoria
Nous avons malheureusement pas eu le temps de visiter la galerie des offices cette fois-ci. Elle est « à voir »! Elle recueille les plus belles peintures et oeuvres du pays. On y trouve Botticelli, Leonardo Da Vinci, Caravage et bien d’autres. Je vous recommande fortement de réserver vos billets à l’avance, il y a une grande affluence de touristes et le prix du billet d’entrée est environ de 9€.



Je suis toujours fascinée par la beauté et l’élégance du vieux pont. On le rejoint de la Piazza del Duomo en continuant sur Via Roma, rue très touristique, puis Via Por Santa Maria, où l’on trouve un petit marché (Mercato nuovo), on y vend là aussi du cuir, beaucoup de cuir, essentiellement QUE du cuir ^^ et la fontaine du porcelet qui en réalité représente un sanglier sauvage en bronze (en Italien elle est appelée: la fontana del porcellino). C’est une fontaine aujourd’hui symbolique mais essentiellement touristique, utilisée autrefois par les marchands de la place. Les visiteurs mettent une pièce dans la gueule du sanglier pour qu’elle leur porte chance.



Pour le midi je vous recommande de faire un tour à Piazza San Lorenzo, vous trouverez après les exposants vendants du cuir sous toutes ses formes: porte-clés, petites bourses, sacs à main, vestes, bottines…), le marché central (en Italien « il mercato centrale« ) ouvert de 7h à 14h. Vous y trouverez des plats typiques, de délicieux vins, des souvenirs gastronomiques comme de l’huile d’olive, des épices, des pâtes, des truffes, des petites préparations pour risotto, des cantucci (biscuits aux amandes). On y voit les Florentins acheter leurs provisions (de la tripe, des fruits et des légumes). A l’étage il y a des restaurants où l’on mange « à la bonne franquette », mais les goûts et les saveurs sont belles et bien là, vous ne mangerez ni mieux ni moins cher dans tout Florence.



Le soir vous trouverez tout près des monuments ou des lieux d’intérets, des « trattorie » qui ne sont ni plus ni moins que de simples petits restaurants typiques Italiens dans des ambiences dites familiales.



LA PROSCIUTTERIA FIRENZE Via dei Neri 54 rosso, 50122 Firenze
Telefono: +39 055 2654472
Aperto dal Lunedì alla Domenica 11:30-23:00
Comme son nom l’indique, la spécialité de ce petit resto est la charcuterie. Eau déminéralisée gratuite.
OSTERIA IL GATTO E LA VOLPEVia Ghibellina 151/R, 50122 Firenze
Telefono: +39 055 289264
Très bonnes pizzas. Ils offrent une entrée particulières qui consiste à tremper des petits biscuits dans du vinaigre balsamique. Prix économiques. Ambiance Italienne. Le local est un peu bruyant. Le wifi y est gratuit.

Et vous, avez-vous déjà visiter Florence? Qu’en avez-vous pensé? Quels sont les monuments que vous avez apprécié? Vous etes vous chouchouté avec un beau bijoux des précieuses "gioiellerie" du Vieux Pont?
A presto!

Commentaires